Innover, opportunité ou risque ?

Dans un monde de plus en plus globalisé, la concurrence est plus difficile. Entre repli et acceptation des nouvelles opportunités, il faut choisir vite. Mais comme le monde ne change pas totalement du jour au lendemain, il y a tout au moins une "hybridation" entre nouveau et ancien monde, à utiliser pour initier ou développer votre innovation.


Innover, pourquoi ou pour quoi ?

Innover parce que c'est naturel de proposer ce que vous faites de mieux à vos clients.

Innover, d’abord pour vous différencier et vendre mieux vos solutions, pour avoir des produits ou des services que les autres n’ont pas.

Innover pour profiter des opportunités actuelles (durabilité, énergie, financements …) et accéder à de nouveaux marchés et à de nouveaux clients.

Innover pour être plus performant en interne (produits, processus, services, usages) parce que vos équipes s’investiront et vous surprendront (votre futur).

Innover pour être devant et laisser les autres copier (ou les autoriser à ?).


Quelques rappels

Innover, R&D, Recherche c’est aujourd’hui un besoin pour les PME et les ETI, les clusters, parce que vos clients le demandent ou l’exigent. Fidéliser vos clients en BtoB, au-delà de votre performance propre, c'est entre autres, lui apporter les compléments à sa chaine de valeur ou lui proposer une liaison plus étroite pour le rendre plus performant.

Oui, mais comment ? avec qui et avec quoi ?

Innover (dans le sens européen), c’est réaliser une première dans un domaine. Bien entendu la technologie est souvent moyen pour y arriver, mais ce n’est surement pas l'unique moyen ! Les services annexes, l'amélioration de la chaine de valeur de vos clients, la ré-organisation fonctionnelle de votre organisation, la définition de la vision claire de se que vous voulez pour le futur de votre entreprise ... sont d'autres moyens d'innover.

Innover, c’est transposer des solutions dans de nouveaux milieux. Innover, c’est re-concevoir une fonctionnalité avec d’autres approches ou d’autres outils plus « à la page » (re-engineering), sans attendre le marché ou le personnel avec le savoir-faire, en allant chercher le savoir là où il se trouve pour le transformer en savoir-faire industriel (collaboratif académique). Innover, c’est aussi en sens contraire trouver des applications industrielles aux nouvelles technologies disponibles (veille technologique). Innover, c’est faire confiance à vos équipes pour traiter leurs problèmes de tous les jours et rendre leur travail plus efficace ou efficient (revision des processus internes).

 

En France, il existe une multitude de possibilités d’"oser l’innovation", que ce soit collaborativement (Consultants spécialisés, Pôles de compétitivité, clusters,  liens avec laboratoires …) ou pas, avec des aides financières accessibles (Oséo, Région, Etat, Europe …) ou des incitations fiscales (CIR, prêts et subventions …),

mais il faut franchir le pas … donc changer et innover dans votre façon de faire.


Allez-y, n'hésitez plus, développez-vous en innovant !

Notre monde économique et industriel change trés rapidement et les parts de marchés sont toujours plus dures à développer. A partir de notre expérience, nous vous proposons de vous accompagner dans la globalité de la démarche, en vous indiquant où sont les difficultés et certaines subtilités pour innover, en vous formant …

Nous vivons dans un monde changeant, où le risque et la compétition sont présents, mais où la chance sourit aussi aux audacieux. Innover en maitrisant les risques pris, nous le faisons depuis plus de 20 ans, alors n’hésitez plus, avec AGIS NOVE pour vous accompagner,


Développez vos capacités d’innovation!