Nos services et nos différences

Nos services,


En fonction de vos demandes d'évolution, nos services sont ajustés et redéfinis à votre environnement. Notre fonction et notre ambition est de vous accompagner dans la création, la mise en place et l'exploitation ou l'audit de votre fonction innovation interne.


Notre expérience nous permet de cadrer et mettre en forme nos prestations sur la base des savoir-faire suivants:

Nous pensons que pour "accoucher" d'idées neuves, il est nécessaire de respecter la logique suivante: Saine préparation, execution sans défaut et gestion assumée des risques et aléas. Pour vous permettre de passer d'une fourniture "simple" à une "solution client compléte", méthode et savoir-faire sont indispensables. Bien entendu, nous mettons en place les accords de confidentialité nécessaires à la protection de vos travaux.


Ce qui nous rend différents

1. Nous sommes différents, tout d'abord, car nous considérons que les PME, ETi et clusters associés sont ceux qui ont le plus besoin d'innovation. Il ne s'agit pas de sectarisme industriel, mais il faut simplement constater qu'il n'y a pas ou peu de structure dédiée à l'innovation en PME alors que cette notion est trés structurée dans les groupes industriels (Innovation, R&D, progrés continu ...). Travailler sur des produits/services propres, en commun accord avec vos clients, ne serait-ce pas, par exemple, un moyen de progresser ? Pour les groupes industriels structurés, nos interventions sont souvent plus ciblées sur des audits visant à verifier les performances ou à pointer des dysfonctionnements, en raison d'une structuration plus forte mais aussi parfois plus difficile à coordonner.


2. Nous sommes différents parce que nous prenons le problème en sens inverse. Nous ne vous demandons pas de rentrer dans un moule plus ou moins préfabriqué, allant uniquement du monde académique vers le monde industriel. Nous pensons que les objectifs et les contraintes des industriels pour réussir méritent d’être étudiés comme des sujets à part entière. Nous partons de votre besoin d'industriel et de votre réalité journalière. Notre savoir-faire c'est aussi de savoir reformuler et d'adapter vos demandes pour qu'elles deviennent recevables par les accompagnateurs financiers et académiques.


3. Nous sommes différents car nous vous permettont d'avoir, à votre échelle, une fonction interne d'innovation temporalisée liée à votre metier et à vos ambitions.Très souvent nos clients pensent etre incapable de développer dans leur structure une démarche d'innovation structurée et adaptée à leur taille d'entreprise. C'est une auto-limitation de leur part qui, une fois factuellement analysée, montre que leurs équipes sont très capables d'améliorer l'existant et d'innover pour consolider et élargir leur futur ... à condition de savoir quel est le futur voulu par l'entreprise et ses dirigeants, et d'accepter d'y travailler réguliérement!


4. Nous sommes différents car nous sommes expérimentés (personne n'a moins de 35 ans pour vous donner des conseils ...), flexibles (taille structure), adaptatifs et reconfigurables (réseaux) et économiquement peu chers.


Vos besoins et vos échéances


Votre besoin est immédiat, dans 3 mois ou dans un futur plus lointain (6 mois  ou plus ?). Tout n’est pas possible, mais on peut souvent coupler réalisme industriel et innovation.  Que chechez-vous : Développer un nouveau produit confidentiellement ? Répondre à un problème technique sur une affaire en cours d'aboutissement ? Réduire les non-qualités dans vos études ou en production ? Apprendre à collaborer avec vos clients ? Co-financer vos nouveaux développements sensibles ?… Le type d’innovation souhaité et les réalités de votre entreprise (financières, temporelles ..) sont ajustables mais doivent aussi répondre à des critères réalistes.


Pour cela, rencontrons nous et faisons un premier diagnostic !


Nous vous proposons quelques objections habituelles et vous proposons d'en rediscuter ensemble (Ces croyances qui vous empêchent d'avancer ...):  « Pour faire de la R&D, il nous faudrait des hommes que l'on a pas ...», « La R&D, l’innovation c’est pour les grosses entreprises … », « Les projets prennent des années, on ne peut pas financiérement … », « La technologie, ce n'est pas notre domaine … »